Patrimoine immobilier

Une agence immobilière pour gérer son parc immobilier

Une agence immobilière pour gérer son parc immobilier 1

Être propriétaire d’un parc immobilier c’est bien, mais c’est encore plus intéressant quand on arrive à bien prendre soin de son bien immobilier. Vous pouvez gérer votre bien vous-même ou en confier la tâche à une agence immobilière. Cette deuxième option semble présenter de nombreux avantages.

La gestion immobilière : que faut-il retenir ?

La gestion immobilière prend en compte l’ensemble des tâches liées à un parc immobilier. Ces tâches (surtout lorsqu’il s’agit d’une gestion locative) englobent : la recherche de locataires, les demandes de paiement de loyer, la vérification des encaissements, les rappels de retard de loyer, le suivi des changements, etc.

Pour gérer votre parc immobilier, vous avez le choix entre le faire vous-même ou le confier à une agence immobilière. Comme évoqué plus haut, gérer votre parc immobilier vous-même vous procurera plaisir et assurance. Cependant, déléguer la gestion de votre parc immobilier à une agence immobilière présente de nombreux avantages.

Dans quel cas confier la gestion de son parc immobilier à une agence ?

Vous pouvez choisir de confier la gestion de votre parc immobilier si vous n’avez pas le temps de gérer votre bien immobilier. Si vous êtes une personne occupée, l’agence immobilière vous sera d’une grande aide. Aussi, si vous ne vous y connaissez pas en gestion immobilière, vous aurez besoin de l’expertise de professionnels. Dans le cas où vous possédez un parc immobilier relativement grand, vous aurez du mal à vous en occuper vous-même. Si votre parc immobilier est géographiquement dispersé, une agence immobilière est également la solution la mieux indiquée.

Les avantages liés à la gestion déléguée de votre parc immobilier à une agence

En confiant la gestion de votre parc immobilier à une agence immobilière, vous vous déchargerez des nombreuses tâches. Avec une gestion déléguée, vous obtiendrez de nombreux avantages.

  • Du temps et de la tranquillité

Vous n’avez plus à vous occuper de votre parc immobilier en temps réel. Vous gagnerez du temps que vous pouvez investir dans une autre activité. De plus, l’agence immobilière se chargera de la supervision des législations liées à l’immobilier. Vous obtiendrez ainsi de la tranquillité vis-à-vis de vos locataires.

  • Une mise en location assurée par l’agence

L’agence se chargera d’estimer la valeur locative de votre parc immobilier. Ensuite, elle démarchera des locataires potentiels et procédera à la signature des baux ou documents juridiques.

  • Une gestion financière de votre parc

L’agence s’occupera du recouvrement des loyers. Elle assurera également leur reversement accompagné d’un compte détaillé des recettes et dépenses.

  • Une gestion technique de votre parc

​​​​​​​Vous obtiendrez une gestion efficace des devis et des réparations liées à votre parc.

En déléguant la gestion de votre parc immobilier à une agence immobilière, vous devrez toutefois payer une rémunération à l’agence. Il s’agira des frais que facturera l’agence immobilière pour son rôle de gestionnaire. Aussi, il faudra compter des frais supplémentaires qui varieront selon l’agence.

Comment choisir une agence immobilière pour s’occuper de votre parc immobilier ?

Pour choisir une agence à qui confier votre parc immobilier, vous pouvez :

  • consulter de façon détaillée les offres de gestion que proposent l’agence et leurs prestations ;
  • prendre en compte les avis donnés par les clients de l’agence ;
  • être informé des honoraires de l’agence dans le cas d’une gestion déléguée ;
  • étudier le contrat proposé par l’agence.

Il est clair que confier la gestion de votre parc immobilier à une agence immobilière sera avantageux pour vous.