Le design d’intérieur est une discipline élusive : la réalisation d’un projet bien défini ne demande qu’un maître d’œuvre, et la conception d’un intérieur simple peut être faite par un décorateur. Mais la création d’un univers spécifique requiert en premier lieu la participation d’un véritable architecte d’intérieur, et peu d’entre eux maîtrisent leur art au point de pouvoir l’exercer dans le monde du luxe. Un hôtel particulier, une villa ou une maison de grand style se doivent d’être confiées à un architecte de confiance.
Un architecte d’intérieur doit avoir une vision
Avant d’entrer dans les bureaux d’un cabinet d’architecture ou une agence, il faut savoir quelles sont les personnalités qui l’animent. Pour refaire l’intérieur d’un bien immobilier de luxe, il faut faire appel à un artiste, qui aura une vision du projet basée sur la redéfinition de l’espace, et non juste sur l’assemblement du mobilier. Les meilleures agences travaillent aussi bien avec les professionnels qu’avec les particuliers : un architecte qui a effectué des travaux dans un restaurant ou un hôtel de luxe bénéficie de références faciles à consulter. Les réalisations précédents donnent un aperçu de son univers, et du type de projet auquel il est capable de donner vie.
Dans le cas d’une agence qui emploie des architectes plus jeunes, il convient de se renseigner sur l’école d’architecture qui les a formés, pour prendre la mesure de leur savoir-faire. Il faut dans tous les cas engager une discussion pour définir le style que l’on souhaite donner à la cuisine, à la chambre, et à chaque espace de la maison. Les intérieurs de Paris, de Cannes ou de Lyon n’appellent pas le même style de décoration et d’aménagement. N’hésitez pas à fouiner sur le web pour voir le style de chaque cabinet. Par exemple, le cabinet parisien xavierlemoine.com présente de très nombreuses réalisations en ligne, c’est très pratique, et surtout ça rassure sur la qualité du travail qui sera effectué.
D’autant que le devis fourni par un cabinet d’architectes peut être très élevé dans le cas d’un projet immobilier de luxe, et il est sujet à de multiples changements au cours des travaux. Selon le style choisi, il peut s’avérer difficile de se procurer les matériaux ou les expertises nécessaires, car les travaux haut de gamme font appel à des compétences rares.