Installer un hamac dans votre jardin sera une source de joie et de bien-être pendant toute la belle saison.
Voir la nature sous un autre angle, faire une sieste en se sentant flotter dans les airs, s’isoler du sol pour éviter les morsures des bestioles et les herbes piquantes…
Sans parler de l’aspect esthétique : un hamac dans un jardin produit un effet presque magique pour ses visiteurs… Tout le monde a envie de l’essayer !
Mais tous les hamacs ne sont pas les mêmes. Nous vous présentons ici les choix importants à faire avant de choisir son hamac.
Hamac à barre ou sans barre ?
Le premier choix que vous aurez à faire, et sans doute le plus crucial est celui du type de hamac.
Il y a deux écoles en matière de hamac.
La première, c’est celle des hamacs à barre : ils ressemblent à une toile tendue, écartée par deux barres de bois situées en haut et en bas du hamac (au-dessus de votre tête, et à vos pieds). Ils sont plus esthétiques, et c’est probablement la première idée que vous avez eue en tête lorsque vous avez vu le mot « hamac ».
Mais en réalité, ces hamacs sont bien peu pratiques car ils se retournent facilement. Ils sont même assez dangereux car le centre de gravité reste quasiment à la même hauteur que vous soyez dessus ou pas.
C’est pourquoi, pour un meilleur confort et ne pas avoir à vous demander comment monter sur votre hamac sans tomber, le choix le plus pertinent est souvent le hamac sans barre. Il vous enveloppe comme un cocon et, grâce à son centre de gravité plus bas que son cousin, vous garantit une expérience sans chute !
Le choix du tissu
Quel matériau pour un hamac ? Trois choix.
- le filet, léger et très respirant mais qui peut laisser des traces sur la peau,
- la toile, qui ressemble à un drap tissé, mais peut être assez transpirant pendant les saisons chaudes,
- les fibres synthétiques, pas vraiment confortables mais adaptées au camping et au trek car le faible poids est la priorité.
Pour un hamac de jardin, le meilleur choix est probablement le hamac en toile.
Le petit plus, c’est qu’ils existent dans de nombreux coloris : de quoi apporter une touche de couleur dans votre jardin, ou, au contraire, opter pour la discrétion !
Hamac suspendu à un arbre ou dans un support ?
Bien entendu, après avoir acheté votre hamac, il faut l’accrocher !
Si vous avez un jardin, vous aurez probablement envie de profiter de l’un de vos arbres pour accrocher de votre hamac. C’est bien compréhensible.
Il existe des systèmes de fixation dédiés à l’attache d’un hamac sur des arbres, ils sont en général vendus avec le hamac.
Sans arbre, vous devrez acheter un support pour hamac. En métal ou en bois, il en existe de toutes tailles. Ces pieds pour pour hamac ne sont pas si encombrants que cela, et les versions en métal peuvent se démonter pour se ranger de façon compacte dans un abri de jardin l’hiver.
Enfin, vous pouvez aussi accrocher l’une des extrémités sur un mur avec un crochet, sur une poutre de pergola
A quelle hauteur accrocher le hamac ? Il est difficile de le savoir si l’on doit percer un trou. C’est évidemment plus facile sur un arbre lorsque l’on peut ajuster la hauteur.
Pas de panique : vous pouvez toujours ajuster la hauteur du hamac une fois attaché, en rallongeant la corde sur les extrémités.
Quelques règles générales :
- On conseille un accrochage à 1m80. N’ayez pas peur si cela semble un peu haut, une fois installé dans le hamac vous serez en réalité bien plus bas !
- On conseille d’ajuster les cordes de telle sorte que la longueur totale du hamac (cordes comprises) soit égale à l’écart entre les accroches + 20 %.
- Par exemple si l’écart entre vos deux arbres est de 3 mètres, prévoyez 3,6 mètres de longueur totale de hamac. Si votre hamac fait 2,60 mètres de long, il faudra ajouter 1 mètre de corde… par exemple 50 cm de chaque côté ! Vous suivez ?
Entretien du hamac
Le hamac peut se laisser tout l’été dans le jardin. Avec le temps et le soleil, les couleurs peuvent évidemment un peu passer, ce n’est pas très grave.
Il faut en revanche éviter la pluie, ou bien le faire sécher après une averse pour éviter les moisissures. Vous pouvez passer votre hamac en machine de la même manière qu’un drap. Ici encore, préférez le faire lorsqu’il fait beau pour pouvoir le faire sécher immédiatement après.
Quelle taille pour le hamac ? Simple, double, XL, XXL ?
Les hamacs existent en plusieurs tailles. Si vous souhatiez faire la sieste à deux dedans, optez pour une taille XL, voire XXL selon votre poids.
Notez que les tailles ne sont pas normées : les notions de hamac simple ou hamac double ne sont que des appellations commerciales. Soyez surtout attentif à la largeur et le poids supporté, dans une moindre mesure la longueur car elle s’ajuste avec des cordes, comme on l’a indiqué plus haut.
De quoi trouver la taille de hamac qui vous convient si vous voulez utiliser votre hamac avec vos enfants ou votre chien !
Les alternatives au hamac
Si vous n’optez pas pour le hamac, pour vous relaxer en flottant en l’air d’autres choix s’offrent à vous : des balancelles, des fauteuils-hamac, des chaises-hamac… ces modèles peuvent nécessiter un crochet unique ou, dans le cas des balancelles, une emprise sur le sol.
Sur ces bonnes paroles, nous vous souhaitons une belle sieste dans votre hamac !