Depuis quelques semaines, l’hiver est bien installé et les végétaux du jardin sont les premiers concernés par la baisse des températures. Si certaines plantes supportent sans problème le froid et l’humidité ambiante de novembre à mars (voir par exemple les plantes qu’on utilise souvent dans les cimetières par exemple, que ce soit ici, là ou là), d’autres au contraire doivent être protégées du gel, car elles sont bien plus frileuses que leurs consœurs.
Paille, voile, ou autre solution de protection contre l’hiver, si vous tenez à retrouver vos plantes en pot ou en terre au printemps, faisons un tour d’horizon des conseils pratiques à connaître.
La paille, l’alliée des plantes et du jardin contre le froid de l’hiver
Si l’expression « Winter is coming » est devenue incontournable depuis quelques années, votre jardin ne s’en réjouit pas forcément de son côté. Pour lui permettre de survivre à cette période de froid et de gel, la mise en place d’un matelas de paille ou de tout autre matériau isolant naturel (foin, feuilles mortes, fougères, etc.) peut s’avérer judicieuse. Cependant, veillez toujours à anticiper les fortes baisses de température, car l’application de cette solution doit se faire sur sol sec et chaud. Durant l’hiver, assurez-vous aussi que les lieux ne sont pas occupés par quelques petits rongeurs, sous peine d’avoir des surprises une fois le printemps venu.
Le voile d’hivernage, un choix tout indiqué pour les arbustes
Pour les plantes hautes et les arbustes non rustiques, à l’image par exemple de certains rosiers, le voile d’hivernage est une solution à privilégier. Effectivement, sous cette protection, les végétaux bénéficient de quelques degrés supplémentaires vis-à-vis de l’extérieur, qui leur permettent de passer l’hiver sans encombre et d’arriver au printemps sans dégâts.
À défaut du voile, vous pouvez tout à fait choisir un plastique légèrement perforé, comme une bâche. Attention cependant, car la plante doit être bien emmitouflée pour que la protection soit efficace, ce qui implique de vérifier régulièrement les fermetures au cours de l’hiver. Lors des journées plus douces, n’hésitez pas à retirer le voile durant quelques heures pour laisser respirer les végétaux, avant de le remettre à sa place.
Le regroupement des plantes en pot, une protection sous-estimée
Si vous possédez un grand nombre de plantes fragiles en pot à l’extérieur de votre maison, sachez que vous pouvez les protéger des basses températures en les regroupant les unes avec les autres. Ainsi, préférez toujours les placer contre un mur exposé au sud, car ce dernier emmagasine la chaleur en pleine journée et la restitue durant la nuit. À cette place, protégées si possible avec un matériau isolant, comme des cartons de paille ou de polystyrène, vos plantes devraient survivre sans encombre à l’hiver.