Depuis quelques années, la motorisation des volets, des portes et des portails est devenue un choix incontournable pour de nombreux Français. Il faut dire qu’au fil du temps et de la démocratisation de ce type d’installation, les équipements et appareils nécessaires sont devenus de plus en plus accessibles côté prix. Avoir une porte de garage motorisée ou un portail électrique offre ainsi de nombreux avantages au quotidien.
Vous êtes en pleins travaux ou vous réfléchissez simplement aux meilleurs moyens d’avoir plus de confort dans votre maison ? Faisons un point rapide sur tous les avantages d’une installation électrique pour votre portail ou votre porte de garage.
Installation d’un portail ou d’une porte de garage électrique : le choix du confort
Parmi tous les avantages d’un portail électrique ou d’une porte de garage motorisée, c’est avant tout le confort qui prime aux yeux des utilisateurs. Effectivement, une porte ou un portail manuel implique des efforts physiques à chaque ouverture, ce qui peut compliquer la tâche lorsque la personne a des problèmes de dos ou d’autres types de soucis moteurs. Or, avec une installation électrique, plus besoin de sortir de son véhicule pour ouvrir ou fermer. Grâce à une télécommande, aussi appelée « bip » par certaines marques, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’ouverture s’enclenche. C’est également le choix idéal pour ne plus avoir à actionner son portail ou sa porte de garage sous les intempéries.
Côté modèles, il existe différents types de portails et de portes de garage électriques. À enroulement sectionnel, à refoulement au plafond ou sectionnelle à déplacement latéral, la solution à privilégier dépend de la configuration du garage ou du terrain de la maison.
Bien entendu, c’est une installation idéale pour les personnes à mobilité réduite, d’autant plus que sur certaines installations, il est possible de programmer depuis un smartphone des scénarios d’ouverture basés sur le quotidien.
Notons que si vous avez besoin de plusieurs télécommandes pour vos proches, il vous faudra vous orienter vers des télécommandes universelles de la même marque que la télécommande d’origine et la motorisation du système. Par exemple, si votre porte de garage ou votre portail est de marque Cardin, vous devrez de préférence vous procurer un bip de portail Cardin.
Installation d’un portail ou d’une porte de garage électrique : pour plus de sécurité
Installer une porte de garage motorisée ou un portail électrique vous donne aussi l’assurance de profiter de plus de sécurité à votre domicile. En effet, le système est verrouillé lorsque l’ouverture est en position fermée, ce qui représente un obstacle supplémentaire en cas de tentative d’intrusion. Seule la télécommande peut déclencher l’ouverture de la porte ou du portail.
Sur certains modèles, la sécurité offerte peut même concerner les habitants de votre maison. Par exemple, il existe des systèmes équipés d’un détecteur automatique d’obstacles. En cas de problème, la porte ou le portail ne se ferme plus de force et s’arrête immédiatement.
Installation d’un portail ou d’une porte de garage électrique : une plus grande longévité
Privilégier une porte de garage motorisée ou un portail électrique réduit aussi le risque de casse. Effectivement, lorsque l’ouverture doit être activée manuellement, il est possible qu’un à-coup ou un geste un peu brusque abîme le matériel. Or, dans le cas d’une motorisation électrique, l’effort déployé pour l’ouverture et la fermeture est toujours le même, en plus d’être adapté au matériel.