Jardin

Et si on profitait du jardin ?

<strong>Et si on profitait du jardin ?</strong> 1

Devant les promesses de la météo et une semaine de vacances sans véritables idées de voyage, je me suis fixé l’objectif de profiter de mon jardin de manière plus intensive que les autres années. 

C’est vrai que depuis quelques temps, l’organisation de mes vacances s’oriente vers des voyages à l’étranger.

Je veux profiter de mon jardin

Après deux années sous le signe de la pandémie j’avais eu la chance de revoir mes amis en Bretagne et en Dordogne et j’avais pu visiter les peintres Flamands après une balade sur les canaux à Bruges. J’avais envie de renouveau dans ma vie quotidienne, de plus de confort, d’aménager ou d’agrandir les espaces. Je pensais donc fortement à changer une partie de mon mobilier, dans la maison et dans le jardin. Sans nouveau voyage à organiser, je commençais par la peinture de ma chambre, la réfection du sol de la véranda et l’entretien de l’abri de jardin et l’installation du jacuzzi.

Ensuite, je sortais le coin repas de la véranda afin de l’aménager dans le jardin pour accueillir la famille et les amis en leur offrant plus de confort.

Des plantes, des fleurs, un nouvel aménagement de la terrasse… les idées ne manquent pas

Je fixe mes dates de congés mi-avril pour début mai et je surveille la météo. Au fil des jours, le grand soleil et les chaleurs estivales qui sont annoncés se précisent et mon objectif dans le même temps : je vais aménager mon jardin et améliorer mon confort de vie à l’extérieur de la maison. 

Pour y arriver, quoi de mieux que de nouvelles plantes, des fleurs, un nouveau mobilier de jardin ? J’installe le mobilier dédié au salon de jardin à côté du coin repas. Sur la pelouse, je place deux chaises longues en toile de couleur verte et j’accroche un hamac sous les arbres, entre ombre et soleil. Pour créer un univers protégé, j’opte pour un parasol déporté plutôt qu’une pergola en aluminium, trop imposante. Parmi les couleurs disponibles pour la toile du parasol, je fais le choix d’un coloris assorti au mobilier de jardin afin d’optimiser l’effet visuel, mais je m’applique avant tout à bénéficier d’une protection efficace contre les rayons du soleil.

Je remplace l’ancienne table en bois par une table en aluminium dont les dimensions permettent maintenant que 12 personnes puissent y prendre leurs repas.

Je dispose un maximum de plantes et d’arbustes à fleurs sur la terrasse, le long de la véranda afin qu’elles soient visibles des deux côtés de la paroi vitrée. Enfin, je bêche le potager afin d’avoir le plaisir de cueillir les tomates-cerises dans quelques semaines.

Ma vie dans le jardin

Ensuite, il me reste à inviter la famille et les amis pour bénéficier d’un moment de détente et de partage dans le jardin où le barbecue joue son rôle pour la seconde saison.

Ma terrasse a changé d’allure et la vie a pris de nouvelles couleurs. Lorsque je m’installe pour lire dans un des fauteuils de mon salon de jardin, je peux profiter d’un confort optimal et les fleurs dégagent un parfum délicat, et s’il m’arrive de m’allonger sur mon transat, je peux orienter mon parasol et me protéger du soleil pour une sieste réparatrice.

You may also like