Construire ou rénover une salle de bain n’est pas une mince affaire, d’autant plus qu’il faut choisir les sanitaires, à commencer par la douche ou la baignoire. Pour certains foyers, faire un choix entre ces deux solutions relève parfois du casse-tête, car il n’est pas toujours question que des préférences, mais bien aussi de l’aspect pratique, notamment en présence d’enfants dans le foyer. De même, d’autres éléments et critères peuvent entrer en ligne de compte, à l’image de l’espace disponible dans la salle de bain ou même de l’agencement des lieux. Si aujourd’hui douches et baignoires sont devenues de véritables produits de décoration, chacune revêt pourtant des avantages bien différents.
Vous préparez des travaux de rénovation ou de construction et vous ne savez pas quel choix faire entre une douche et une baignoire ? Passons en revue les atouts de ces deux options.
Pourquoi choisir une douche ?
Il est de notoriété publique qu’une douche possède de nombreux avantages, à commencer par l’aspect économique de son utilisation. En effet, cette dernière consomme beaucoup moins d’eau qu’une baignoire, puisqu’elle ne nécessite que 10 à 25 litres, contre 60 à 70 litres. De même, il s’agit de la solution idéale pour une petite salle de bain, puisqu’elle est évidemment plus facile à intégrer dans un recoin. Enfin, la douche a également un aspect pratique, en restant relativement simple à utiliser et en ne nécessitant aucune gymnastique pour y rentrer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la douche à l’italienne, aussi parfois appelée « douche au sol », est de plus en plus populaire, puisqu’elle est de plain-pied et que ses évacuations sont encastrées à même le sol. Lorsque vous serez pus âgés, ou si vous vous occupez d’une personne âgée, cela fait partie des aménagements à prendre en compte.
Pourquoi choisir une baignoire ?
Malgré les avantages incontestables de la douche, la baignoire n’est pas non plus dénuée d’intérêt. En premier lieu, elle est idéale en présence d’enfants, puisque ces derniers, notamment lorsqu’ils sont en bas âge, sont plus faciles à laver dans celle-ci que dans une douche. De plus, il existe des baignoires de plus en plus travaillées, ce qui rend la maison, et surtout la salle de bain, particulièrement attrayante. Il faut dire que depuis la nuit des temps, celle-ci est associée à l’idée d’un espace de détente, où il fait bon se reposer et se relaxer après une journée de travail. Baignoire à pied, baignoire encastrée, baignoire autoportante, baignoire d’angle, ou encore directement bains à remous, toutes les envies sont désormais possibles dans une salle de bain.