L’installation de panneaux solaires permet généralement de produire la quantité d’électricité dont vous avez besoin tous les jours. Vous avez le choix entre une production complète ou partielle selon vos envies. En tout cas, il est important de bien calculer la surface des panneaux pour obtenir la puissance dont vous avez besoin.
Définir la surface dont vous aurez besoin pour les panneaux photovoltaïques
La surface de panneaux solaires dépend avant tout de l’objectif que vous voulez atteindre. En effet, il est important de bien définir vos besoins pour faciliter votre choix.
Une installation en autoconsommation avec vente de surplus
La surface minimum doit principalement vous assurer une autonomie d’électricité à partir de vos panneaux photovoltaïques. Vous pouvez alors vendre le surplus d’énergie fournie par l’installation à votre fournisseur d’électricité. Il vaut mieux consulter un spécialiste dans le domaine si vous avez du mal à vous en sortir avec les calculs. Le plus compliqué restera de trouver les appareils les plus économes possibles, pour ça il faudra éplucher les notices, ou utiliser un des sites qui fournit l’info (comme nouveaux consos par exemple).
Une vente de la totalité de l’énergie obtenue
Il se peut que vous décidiez de devenir revendeur d’énergie électrique. Cela peut se faire avec les bons panneaux photovoltaïques. À noter qu’il n’y a pas de surface minimale et maximale pour cette option. Il suffit de trouver l’espace qui vous convient le mieux pour installer les panneaux. Le plus important est d’avoir une bonne rentabilité avec les panneaux.
Faites le calcul pour déterminer la surface idéale pour les panneaux
Les points suivants sont incontournables pour vous aider à calculer la surface dont vous aurez vraiment besoin pour vos panneaux.
Il faut définir la surface que vous pouvez exploiter
N’oubliez pas que la production d’électricité de chaque panneau photovoltaïque dépend de l’ensoleillement. Il faut alors déterminer avec exactitude la surface que vous pouvez réellement exploiter dans votre propriété. Cela peut dépendre en premier lieu des zones ombragées causées par la végétation mais aussi de votre localité. L‘installation de panneaux solaires à Nîmes n’est pas la même qu’à Lille ! Il ne faut pas non plus négliger la présence de certains éléments sur le toit. Les conditions d’orientation et d’inclinaison sont aussi à prendre en compte.
Déterminer le nombre de panneaux que vous pouvez installer
Il est plus facile de déterminer l’investissement en nombre de panneaux que vous pouvez installer sur la surface exploitable. Pour cela, il est important de déterminer les dimensions de chaque panneau que vous pouvez installer. À noter que la puissance d’un panneau peut dépendre de sa taille. De ce fait, vous devez prendre le temps de bien choisir vos panneaux pour profiter d’une bonne production d’électricité.
Optimisez l’installation en fonction de l’espace
Il est tout à fait possible d’optimiser vos panneaux solaires selon la situation. N’oubliez pas que plus l’installation est puissante, plus vous allez produire de l’électricité au quotidien. Cela peut alors s’avérer avantageux si vous optiez pour une vente de production. En outre, il ne faut pas vous baser uniquement sur le nombre de panneaux pour profiter d’un bon rendement.
Vous devez aussi miser sur la puissance fournie par chaque panneau qui compose l’installation. En effet, certains panneaux peuvent produire plus de courant que les autres même s’ils sont de dimensions identiques. Ainsi, il vaut mieux focaliser sur la qualité de production que sur la quantité des panneaux à mettre sur votre toit. L’aide d’un professionnel peut donc s’avérer intéressante pendant l’achat du kit.
article remis à jour en novembre 2023