L’organisation de son mariage est un moment riche en émotions et particulièrement stressant. On veut que les choses soient parfaites et que ce soit l’un des plus beaux jours de sa vie, et c’est parfaitement légitime. Car plus qu’une simple fête, le mariage est la célébration de l’amour qui lie deux personnes.
Mais cela signifie qu’il faut penser à de nombreuses choses, du papier de l’annonce à la décoration. Généralement, les futurs mariés décident d’un thème. Il peut s’agir d’une thématique précise autour du cinéma, de la musique, des voyages, ou bien des thèmes plus vastes, comme un mariage vintage, champêtre, rock and roll, etc. Toujours est-il, il faut décider d’un fil conducteur pour toute l’organisation de cet heureux événement.
Voici tout ce qu’il faut savoir en matière de déco pour un mariage parfait.
Le thème pour son mariage
Il existe autant de thèmes que de personnalités. L’important est donc de trouver un point commun ou un goût partagé entre les futurs mariés. Bien qu’il soit fréquent de choisir son thème en fonction de la tendance actuelle, l’idéal est qu’il soit représentatif des futurs mariés.
Néanmoins, il est possible de trouver l’inspiration sur des sites de décoration de mariage : mariage nature, champêtre, vintage, industriel, etc. Mais il nous semble important de s’approprier son thème, car c’est aussi s’approprier son mariage. Pour cela, il faut le personnaliser dans les moindres détails déco, de la décoration de table, de la salle de réception, de la cérémonie en passant par la robe de mariée, la coiffure, etc.
La décoration de la salle de réception
À moins de trouver le lieu parfait qui saurait se passer d’une décoration (salle de réception dans un château par exemple), dans la majorité des cas, il est nécessaire de prévoir une déco pour sublimer l’endroit.
Ce ne sont pas les solutions qui manquent :
- des fleurs, bien évidemment ;
- des lampions ou des ballons au plafond ;
- des guirlandes de lumière enroulées autour des poutres ;
- des pétales de fleurs ;
- etc.
Ce sont tous ces petits détails qui font la différence, et plus encore en cas de location d’une salle des fêtes.
La décoration de l’espace extérieur
Si le mariage a lieu durant les beaux jours, il est tout naturel de vouloir profiter de l’extérieur. Attention tout de même à prévoir un plan B en cas de pluie non prévue (une salle à proximité, une pergola, etc.).
Dans la même logique, il ne faut pas oublier d’installer des parasols pour que les invités puissent se protéger du soleil.
En matière de décoration, il est possible de mettre des compositions florales sur les mange-debout et les tables du buffet, de suspendre des accessoires dans les arbres, comme des pompons en tulle, de disposer des bougies en bocaux, etc.
La décoration de table
Incontournable, la décoration de table est la base. Elle doit également correspondre au thème de la journée et être adaptée au lieu de réception (en intérieur ou en extérieur). Si les plumes apportent une touche de douceur à une déco de table, ce n’est pas la meilleure solution pour un repas en extérieur.
Bien sûr, on prendra soin de choisir ses chemins de table, sa vaisselle, ses porte-couteaux (voir chez arboreum pour du simple et beau) ses centres de table, etc. On n’oublie pas les marques-place personnalisés et, pourquoi pas, des petits cadeaux pour les invités.