Vous vous apprêtez à faire construire ou à rénover une maison et votre budget vous permet d’envisager quelques installations pour vous faciliter la vie au quotidien ? Vous avez raison d’y réfléchir. En effet, grâce à l’évolution des technologies, il est aujourd’hui possible de rendre sa maison intelligente ou tout du moins d’y installer divers appareils et accessoires pouvant significativement améliorer et simplifier la vie quotidienne : c’est ce que l’on appelle la domotique.
Mais alors, quelles sont les installations à privilégier pour ne pas exploser votre budget travaux ? Voici 4 conseils et astuces sur les équipements incontournables qui faciliteront la vie quotidienne dans votre maison.
Des volets roulants électriques
S’ils se sont démocratisés depuis quelques années, les volets roulants électriques tendent à devenir incontournables dans les nouvelles constructions ou les logements rénovés. Autant dire qu’ils font partie des installations de plus en plus plébiscitées. Non seulement ils apportent plus de confort aux habitants de la maison, qui n’ont plus à activer manuellement la manivelle de leurs volets roulants, mais en plus, ils offrent bien plus de sécurité.
De plus, contrairement aux idées reçues, un système de volets roulants électriques n’est plus nécessairement aussi coûteux que par le passé. Cela est en partie dû à leur popularité qui ne cesse d’augmenter. Sur le marché, il en existe ainsi pour tous les prix.
Des portes de garage ou portails électriques
Dans la lignée des volets électriques, les portes de garage ou portails électriques font partie des installations à privilégier. Pour de multiples raisons, ces équipements vous facilitent le quotidien, que ce soit lorsque vous rentrez des courses ou du travail, ou tout simplement pour offrir plus de sécurité à votre famille.
En la matière, il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles à tous les prix, même si certains produits sont évidemment plus qualitatifs que d’autres. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez vous orienter vers des fabricants réputés. Par exemple, vous pouvez choisir une motorisation et un bip Came, une marque italienne très réputée dans ce domaine et dont les prix restent relativement accessibles.
Des thermostats intelligents
À l’heure où l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations, la domotique joue un rôle essentiel pour la bonne gestion de l’énergie. Dans votre maison, vous pouvez ainsi privilégier des équipements thermostatiques intelligents, capables de contrôler la consommation d’énergie de l’ensemble du logement. Programmable à partir d’un smartphone, ce type d’installations permet de réguler la température de chaque pièce, indépendamment les unes des autres. Vous pouvez ainsi avoir une certaine température dans la cuisine et une autre dans la chambre. Le tout est évidemment contrôlable à distance.
Un système de surveillance du domicile
Pour des raisons de sécurité évidentes, préparer votre maison à la domotique passe aussi par un système de surveillance. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des installations connectées, en plus d’une vidéosurveillance personnalisée, pour plusieurs dizaines d’euros par mois. Ces produits peuvent être installés et désinstallés facilement, en fonction de vos besoins, y compris si vous déménagez.
Cependant, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de votre logement, vous pouvez aussi opter pour des équipements plus haut de gamme, directement intégrés à votre maison. Caméras à l’intérieur, interphone vidéo à l’extérieur, il existe de multiples appareils pour surveiller votre domicile à distance.